Aux trois relais

 

Aux Trois Relais

Catégorie : documentaire

Support d’exploitation : BETA SP, couleur

Année de production : 1999

Durée 26’28 »

Auteurs : Christian Paureilhe et Monica Regas

Réalisation :  Christian Paureilhe

Une coproduction Nord/Sud productions / France 3 Alsace

avec la participation de Centre National de la Cinématographie, Conseil Régional d’Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Ville de Saverne, Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Bas-Rhin, AGEFIPH Lorraine-Alsace, AAPEI de la Région de Saverne, CAT Aux Trois Relais, Caisse d’Epargne-Alsace, Office de Tourisme du pays de Saverne,  AG2R Prévoyance. Producteur associé : The Hot Line

Festivals : FIPA, Biarritz 2 000 (FIPATEL)

Filmer en Alsace, Mulhouse (2 000)

Diffusions 2000 : France 3 Alsace – multidiffusion Régions – France 3 SAT

Diffusion 2001 : Encyclopedia – AB SAT (2001)

Distribution internationale : Nord/Sud productions

 

Synopsis

Le chef cuisinier Bernard et son équipe de 20 personnes mènent de main de maître et tambour battant le restaurant-self Aux Trois Relais. On y prépare tous les jours 500 repas. A première vue il ne s’agit que d’une entreprise florissante parmi d’autres, avec ses hiérarchies, ses mesquineries, ses badinages.

Nous sommes pourtant dans l’Atelier Cuisine du Centre d’Aide par le Travail de Saverne et les employés sont des handicapés mentaux. Une expérience sans précédents, une sacrée équipe animée par la volonté de bien faire, le sourire et la bonne humeur. Et  de plus, c’est drôlement bon! Comment ces travailleurs handicapés évoluent-ils dans le monde dit ordinaire? Manu, Christa, Sophie et leurs collègues évoquent leur différence avec une lucidité à la limite du supportable. Sont-ils si lents qu’on le croit?

Le film adopte volontairement un ton de comédie. Inutile en effet de rajouter du drame : c’est notre reconnaissance qu’ils demandent, pas notre compassion.

Publicités