Gens d’à bord 

gens d'à bord.jpg

Catégorie : documentaire

Support d’exploitation : BETA SP, couleur

Année de production : 1996

Durée 25’47’’

Auteurs : Christian Paureilhe et Monica Regas

Réalisation : Christian Paureilhe

Une coproduction Nord/Sud productions- France 3 Alsace

 VOD: cliquer ici pour voir le film

Avec la participation de Centre National de la Cinématographie, Conseil Régional d’Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Communauté Urbaine de Strasbourg, Sorelif-CNR, Port Autonome de Strasbourg, Voies Navigables de France, Consortium pour les Voies Navigables de l’Est et du Sud-Est, CCI Sud Alsace Mulhouse, Commune d’Offendorf, Ports Rhénans Sud-Alsace, Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation- département Audiovisuel.   

 

diffusions 1997 : France 3, France 3 Alsace

diffusions 1998 : France 3, France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne, France 3 Paris-Ile-de-France-Centre, France 3-SAT, multidiffusions Régions, Odyssée

Diffusions 1999 : La Cinquième, France 3 Alsace

Diffusions 2000 : Encyclopédia-AB SAT

Distribution internationale : Nord/Sud productions

 

 

Synopsis

Le bateau c’est leur univers. Ils y ont toujours vécu depuis leur plus tendre enfance, et ainsi de génération en génération, le long des fleuves et des canaux d’Europe.

Les « gens d’à bord » vivent comme des nomades sur leur « île flottante », et le monde des terriens, les « gens d’à terre », leur paraît bien étrange. Ils ne rêvent que d’écluses et de bateaux et absolument pas, ça c’est sûr, de pavillons de banlieue….

Ils rêvent aussi d’un avenir meilleur. Ils espèrent surtout qu’un jour la France, comme c’est déjà le cas en Allemagne et au Benelux,  s’intéressera de plus près au transport fluvial et, pour plaider leur cause, ils n’oublient jamais de nous rappeler qu’un bateau  de 1 100 tonnes de charge, c’est l’équivalent de 40 semi-remorques, en beaucoup moins polluant et beaucoup moins dangereux…

Publicités