un documentaire de 52 mn, 2021, réalisé par Christian Paureilhe et Monica Regas
une coproduction Nord/Sud productions, 1+1 production, Red Star FC 1897
Diffusion TV5 MONDE, SPORT EN FRANCE, VIA 93
avec le soutien du CNC, de l’Agence Nationale du Sport, de Réalités, du Conseil Départemental du 93, de la Mairie de Saint-Ouen, de l’Office de Tourisme de Plaine Commune

Le Red Star Football Club, créé en 1897 à Paris par Jules Rimet, arrive à Saint-Ouen en 1909 en même temps que l’industrie lourde et son lot d’ouvriers immigrés.
A travers des archives inédites, des tournages en ville et le témoignage de neuf amoureux du Red Star (dont le président actuel du club et un plus ancien, le maire de Saint-Ouen, des anciens joueurs, un journaliste sportif, l’un des créateurs du prix Jules Rimet) nous découvrons ce lien si intime et toujours aussi intense qui s’est tissé au fil du siècle entre cette ville singulière, son stade et le club. Match après match, nous voyons le public applaudir, travailler, danser, vibrer, lutter, la ville se transformer, les enfants grandir, les usines et les travailleurs partir, les supporters changer.
On y parle de football, de ce club mythique qu’est le Red Star, certes, mais aussi d’éducation, de communisme, des bidonvilles, de la Comédie française, de Jules Rimet, de la Seine-Saint-Denis, de poésie, de cuisine, autant que de la Résistance ou des kamikazes…
Le film déambule dans les méandres du stade et de la ville, entre passé et modernité.
Le stade Bauer, qui est devenu au fil du montage, en quelque sorte, notre protagoniste principal, est en train d’être détruit et reconstruit. Le film devient ainsi une sorte de testament de ce lieu qui a vu vibrer tant de générations de supporters, mais aussi tant de militants lors de grands meetings politiques ou tant d’habitants de Saint-Ouen lors des célébrations municipales…






